Archives

Home
>
Archives

Saison 25-26

90 ans. “Nous sommes encore là.” 30 et 90 ans de dévouement au plus haut répertoire vocal et instrumental et au Service Public.

Nous poursuivons le travail entrepris dans la saison 2024-2025, consacrée à Monteverdi et Bach, avec d’autres géants de la Musique.
Nous commençons par Vivaldi, avec deux concerts en septembre 2025 dans le cadre du festival des « Concerti dei Serviti » à Mendrisio et du Festival de Varzi en Italie. Nous fêtons ensuite les 10 ans du LAC, en interprétant les Concertos brandebourgeois de Bach et les œuvres polychorales de Giovanni Gabrieli et Domenico Scarlatti. Le Chœur est également à l’honneur dans Cavalleria Rusticana de Mascagni. Notre étroite collaboration se poursuit avec l’orchestre I Pomeriggi musicali de Milan, qui consacre sa 81ᵉ saison à Mozart : nous sommes à Milan pour trois dates, avec le Requiem (octobre 2025) et la Grande Messe en do mineur (mars 2026). L’année 2025 marque le 500ᵉ anniversaire de la naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina, à qui nous avons consacré quinze ans de travail et une trentaine de productions, qui ont fait de nous une référence mondiale reconnue dans l’interprétation palestrinienne.
Nous le célébrerons par trois concerts donnés dans quelques-unes des plus belles églises de la région, chacun précédé d’une conférence d’introduction destinée à offrir une clé d’écoute permettant d’apprécier pleinement la richesse et la puissance de ce génie de la Renaissance. C’est dans ce même esprit de rigueur que nous sommes également reconnus pour notre interprétation de J.S. Bach.
Notre présence récurrente au Festival Bach de Leipzig, où nous sommes salués comme les interprètes « latins » les plus caractéristiques de la planète, n’est qu’une des nombreuses distinctions internationales que les Barocchisti et le Chœur RSI ont reçues et continuent de recevoir. L’Association I Barocchisti, en collaboration avec la Fondation Adriana Fasolis-Brambilla “pro Musica et Natura”, souhaite également soutenir de jeunes artistes et des collègues de renom dans leurs activités indépendantes.
Nous l’avons fait par le passé avec notre contrebassiste Vanni Moretto, en accueillant son orchestre Atalanta Fugiens et le projet des “Symphonies milanaises ”, et avec notre ami et Prix suisse de la musique Luca Pianca, qui a dirigé avec nous des cantates de Bach puis un programme de madrigaux avec son Ensemble Claudiana. Cette année, c’est au tour de notre bassoniste historique Giulia Genini et de son Ensemble Concerto Scirocco, que nous avons soutenus pour une tournée en Scandinavie et qui présentent pour la première fois au Tessin l’un de leurs programmes européens. Le Chœur collabore étroitement, depuis sa création, avec la Radiorchestra, devenue Orchestre de la Suisse italienne, et compte dans ses archives des dizaines de productions communes.
Cette année, nous voulons renforcer encore cette collaboration avec les Barocchisti : j’ai confié à neuf compositeurs et compositrices de Suisse italienne la tâche d’écrire les neuf parties d’une messe de Requiem, intitulée “Requiem in tempore belli”.
Elle sera donnée, comme les années précédentes, lors du Concert spirituel du Vendredi Saint à Bellinzone, avec l’objectif de proposer également des reprises à Mendrisio et Locarno. Les Barocchisti feront aussi leur retour aux « Settimane musicali di Ascona », après plusieurs années d’absence, aux côtés du virtuose flûtiste Maurice Steger. En décembre 2026, nous fêterons les 90 ans du Chœur RSI en reproposant les concerts fondateurs de l’ensemble, en collaboration avec l’OSI et les Barocchisti.
Ces trois ensembles préparent également un grand événement pour l’anniversaire beethovénien de 2027. Enfin, un engagement fort est mis sur la médiation culturelle et la transmission aux jeunes publics : des concerts-conférences sur Palestrina et un projet spécial consacré à la musique baroque, intitulé “Barockissimo !”, seront proposés aux écoles de toutes régions et de tous niveaux. Nous sommes encore là !
Unissant nos forces pour la Musique qui soigne et rapproche. Bon concert, Diego Fasolis

En savoir plus

Saison 22-23

Reconnaissance et Renaissance : La saison 2022/23 débute sous le signe de Bach avec les Barocchisti dirigés par Diego Fasolis, aux côtés de la chanteuse Nuria Rial pour les Bachwochen de Thun.

Deux autres rendez-vous automnaux seront consacrés à la musique du Cantor de Leipzig : fin septembre, à l'Auditorium, les instrumentistes invités du Teatro Armonico de Vicenza rejoindront le Chœur de la RSI pour interpréter les Festkantaten, tandis que L'Art de la fugue sera présenté en version orchestrale dans le cadre de la saison artistique du LAC. Vanni Moretto, contrebassiste historique des Barocchisti, apportera à Lugano, avec son ensemble Atalanta Fugiens, de rares symphonies milanaises de l'époque napoléonienne. Pour l'Opéra de Lausanne, sera également produite l’opéra Le Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel. Outre un rendez-vous pour l'Épiphanie avec le « Gambe di Legno Consort », le Chœur de la RSI démontrera sa polyvalence dans la production lyrique du LAC avec La Traviata de Verdi, ainsi que lors du traditionnel concert du Vendredi Saint à Bellinzone, où sera interprété le Requiem de Donizetti.

En savoir plus

Saison 23-24

Une saison riche en grands événements s’annonce : au LAC en septembre, puis en février dans les théâtres de Reggio Emilia, Modène et Plaisance, verra le jour une production d’Anna Bolena de Gaetano Donizetti.

Des concerts extraordinaires auront lieu à Locarno (en hommage au personnel de santé cantonal mobilisé pendant la pandémie) et à Bellinzone (pour l'Association Mani per il Nepal), tandis que le concert « Caro Sassone », à l'Auditorium, sera dédié au jeune Haendel "italien". La magnifique Passion selon Saint Jean de Bach, programmée au LAC pendant la période précédant Pâques, constitue probablement le cœur de cette saison. Le Chœur de la RSI sera engagé en grande formation pour le Requiem allemand de Brahms lors du Vendredi Saint à Bellinzone, tandis qu'une formation de chambre des Barocchisti clôturera la saison de l'Accademia Filarmonica Romana au Teatro Argentina.

En savoir plus

Saison 24-25

La nouvelle saison des Barocchisti tisse le fil d'or qui relie le passé proche et le passé lointain, avec un hommage à Johann Sebastian Bach, dont Diego Fasolis est un fervent admirateur et spécialiste, ainsi qu’à Claudio Monteverdi, que Edwin Loehrer a été l’un des premiers à redécouvrir. La saison prévoit un rendez-vous mensuel le premier week-end de chaque mois.

Quatre concerts seront consacrés au répertoire de Bach : un récital de Fasolis sur l'orgue de San Nicolao 40 ans après l'inauguration de l'instrument Mascioni, le « Clavier bien tempéré » avec notre claveciniste historique et acclamé Francesco Cera, une soirée dédiée à Klaus Mertens, médaillé d'or J. S. Bach et interprète historique de Cantor, avec de merveilleuses cantates pour basse soliste célébrant son 75e anniversaire, et un double programme de cantates à l'italienne pour la deuxième invitation prestigieuse au Festival Bach Lipizzaner. S. Bach et interprète historique du Cantor, avec de merveilleuses cantates pour basse soliste célébrant son 75e anniversaire, et un double programme de cantates à l'italienne pour la deuxième invitation prestigieuse au Festival Bach de Leipzig. En ce qui concerne Monteverdi, outre un important rendez-vous avec le maestro tessinois Luca Pianca, lauréat du Prix suisse de musique et spécialiste reconnu du madrigal de Monteverdi à Marenzio, avec les solistes de son ensemble « Claudiana », plusieurs projets seront consacrés au génie crémonais. La Litanie de la Sainte Vierge, le Sixième Livre de Madrigaux et, pour le Festival Monteverdi de Crémone, le grand opéra « Le retour d'Ulysse dans sa patrie » seront produits. Enfin, d'intéressantes « contrafacta » de célèbres madrigaux de Monteverdi avec des textes latins et religieux seront interprétées en concert dans le cadre magnifique de l'église Santa Maria in Calanca. Nous sommes ravis de pouvoir aborder la première exécution d'une pièce du nouveau lauréat du Prix suisse de la musique, Ivo Antognini, qui a écrit une composition inspirée du « Stabat Mater » traditionnel de Mendrisio pour notre chœur et les processions historiques de l'UNESCO. La saison est complétée par deux rendez-vous extraordinaires, hors abonnement, d'un grand intérêt : pour l'anniversaire de Puccini, l'opéra pour jeunes « Le Villi » et la « Neuvième Symphonie » de Beethoven avec I Pomeriggi Musicali di Milano. Également dirigé par Diego Fasolis, le chœur de la RSI se joindra à l'orchestre du Conservatorio della Svizzera italiana pour le 40e anniversaire de l'institut, avec des représentations au Tessin.

En savoir plus