Une saison riche en grands événements s’annonce : au LAC en septembre, puis en février dans les théâtres de Reggio Emilia, Modène et Plaisance, verra le jour une production d’Anna Bolena de Gaetano Donizetti.
Des concerts extraordinaires auront lieu à Locarno (en hommage au personnel de santé cantonal mobilisé pendant la pandémie) et à Bellinzone (pour l'Association Mani per il Nepal), tandis que le concert « Caro Sassone », à l'Auditorium, sera dédié au jeune Haendel "italien". La magnifique Passion selon Saint Jean de Bach, programmée au LAC pendant la période précédant Pâques, constitue probablement le cœur de cette saison. Le Chœur de la RSI sera engagé en grande formation pour le Requiem allemand de Brahms lors du Vendredi Saint à Bellinzone, tandis qu'une formation de chambre des Barocchisti clôturera la saison de l'Accademia Filarmonica Romana au Teatro Argentina.
Prochains concerts
Concerts passés
La Passion selon Saint Jean, BWV 245 de Johann Sebastian Bach
Considérée comme l’une des œuvres les plus grandioses et monumentales de la musique sacrée jamais écrites, ainsi que comme l’une des compositions les plus importantes de Johann Sebastian Bach, la Passion selon Saint Jean a été conçue durant la première année du musicien à Leipzig, où il avait été nommé Kantor à l’église Saint-Thomas, la seconde église de la ville.
La Passion — probablement composée durant le Carême de 1724, reprenant certains passages des cantates écrites pendant les années passées à Weimar — est basée sur les chapitres 18 et 19 de l’Évangile selon Saint Jean. Elle se compose d’une alternance de récitatifs et de chœurs, entrecoupés d’arias et de chorals qui apportent commentaires et réflexions théologiques sur les événements. Le livret (attribué au compositeur lui-même) mêle au texte évangélique différentes sources, parmi lesquelles la Passion du poète allemand Barthold Heinrich Brockes, alors très célèbre. L’œuvre fut créée le Vendredi Saint 1724 à l’église Saint-Nicolas.









.jpeg)





