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Diego Fasolis

Reconnu mondialement comme l'un des plus grands interprètes de la musique d'art, de la Renaissance au XXe siècle, il collabore en tant que chef invité avec des ensembles de premier plan et avec les plus grandes voix de
la scène internationale, telles que Cecilia Bartoli, Placido Domingo, Nathalie Stutzmann, Sonja Jončeva, Max Emanuel Cenčić et Philippe Jaroussky.

Figure emblématique de l'interprétation « historiquement informée » sur instruments anciens, il est apprécié pour sa recherche philologique, sa rigueur stylistique, sa polyvalence et sa virtuosité. Il s'est produit dans les saisons et festivals les plus prestigieux, aussi bien comme chef invité qu'à la tête des ensembles vocaux et instrumentaux nés au sein de la Radiotélévision suisse : le Chœur de la Radiotélévision suisse et "I Barocchisti".
Diego Fasolis a étudié à Zurich, Paris et Crémone, où il a obtenu quatre diplômes avec distinction. Il a entamé sa carrière internationale comme concertiste à l'orgue, interprétant à plusieurs reprises l'intégrale des œuvres de Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Franck et Liszt.

Depuis 1986, Diego Fasolis collabore avec la Radiotélévision suisse (RSI), où il est nommé chef de chœur en 1993. Trois ans après, avec son épouse Adriana Fasolis-Brambilla et le violoniste Duilio Galfetti, il fonde l'ensemble I Barocchisti, spécialisé dans l'interprétation sur instruments d'époque. S'inscrivant dans la continuité du travail pionnier d'Edwin Loehrer, cet ensemble a grandement contribué à la scène musicale mondiale, tant en concert qu'à travers ses enregistrements, avec plus de 120 productions récompensées par de nombreux prix. Cette remarquable production a contribué à faire rayonner la renommée du Tessin à l'échelle internationale.

Diego Fasolis s'est régulièrement produit au Festival de Salzbourg, au Théâtre des Champs-Élysées, au Parco della Musica à Rome, au Lincoln Center de New York, à la Philharmonie de Berlin et au Teatro alla Scala. Le prestigieux théâtre milanais lui a confié la création de son orchestre sur instruments d'époque. Invité par Nikolaus Harnoncourt, il a dirigé à plusieurs reprises la Neuvième Symphonie de Beethoven au Musikverein de Vienne avec le Concentus Musicus Wien et l'Arnold Schoenberg Chor.

Le pape Benoît XVI lui a décerné un doctorat honoris causa pour son engagement dans l'interprétation de la musique sacrée, en particulier des œuvres du "Princeps Musicae" Giovanni Pierluigi da Palestrina. En 2013, en mémoire de son épouse prématurément disparue, il a créé la Fondazione Adriana pro Musica et Natura afin de soutenir de jeunes musiciens et promouvoir le respect de la Nature.
En 2023, il a été honoré à Zoug du Doron Preis, et en 2024, il a reçu le prix Forlì Musica à l'occasion des 100 ans des Amici dell’Arte.

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I Barocchisti

Internationalement reconnus comme un ensemble de référence pour l'exécution du répertoire ancien sur instruments historiques, les Barocchisti, sous la direction de Diego Fasolis, perpétuentl'héritage de la Société caméristique de Lugano, fondée par Edwin Loehrer. Avec le Chœur RSI, ils ont réalisé au cours des dernières décennies de nombreux concerts et enregistrements, parmi lesquels figurent ceux consacrés à Bach pour le label Arts, considérés comme une référence absolue en matière d'interprétation.

Coro della Radiotelevisione svizzera

Fondé en 1936 par le musicologue saint-gallois Edwin Loehrer, le Chœur de la Radiotélévision suisse a acquis une renommée internationale grâce à des enregistrements radiophoniques et discographiques du répertoire italien du XVIe au XIXe siècle. Après Loehrer, Francis Travis et André Ducret, Diego Fasolis a été nommé chef de chœur en 1993, développant une riche activité de concerts et d’enregistrements. Disque d’or, Grand Prix du Disque, Diapason d’or, Stella de FonoForum, Alte Musik Aktuell et Grammy Awards comptent parmi les distinctions attribuées au Chœur RSI par la presse spécialisée pour ses productions publiées chez Arts, Chandos, Decca, EMI, Erato, Harmonia Mundi, Naxos, Virgin et RSI-Multimedia.

Chanteurs

Maddalena Altieri
Altos
Massimo Altieri
Ténors
Laura Antonaz
Sopranos
Matteo Bellotto
Basses
Rossana Bertini
Sopranos
Elena Carolina Biscuola
Altos
Elisa Bonazzi
Altos
Paolo Borgonovo
Ténors
Lorenza Donadini Camarca
Sopranos
Annemieke Cantor
Altos
Elena Carzaniga
Altos
Maurizio Matteo Dalena
Ténor
Vincenzo Di Donato
Ténors
Luca Dordolo
Ténors
Mya Fracassini
Altos
Marta Fumagalli
Altos
Elisabeth Gillming
Altos
Roberta Giua
Sopranos
Thomas Gremmelspacher
Ténors
Liga Liedskalnina
Sopranos
Angela Lösch
Altos
Giuseppe Maletto
Ténors
Tiago Mota
Basses
Gerhard Nennemann
Basses
Isabella Aurelia Hess Pagani
Altos
Massimiliano Pascucci
Ténors
Silvia Piccollo
Sopranos
Elisa Prosperi
Sopranos
Marco Radaelli
Basses
Pino Raduazzo
Basses
Nadia Ragni
Sopranos
Alessandra Rampoldi
Sopranos
Marco Ricagno
Basses
Marco Saccardin
Basses
Marco Scavazza
Basses
Achim Schwesig
Basses
Anna Simboli
Sopranos
Martin Steffan
Ténors
Doris Steffan-Wagner
Sopranos
Alessio Tosi
Ténors
Salvatore Vitale
Basses

Musiciens

Fiorenza De Donatis
Premier violon
Carlo Antonio Testore, Milan, 1739
Duilio Galfetti
Premier violon et mandoline
Michel Eggimann Rome 2020 (copie de Guarnieri del Gesù 1745) - Original de Donato Filano, 1771
Daniela Beltraminelli
Violon
Anonyme XVIIIe siècle
Elisa Imbalzano
Violon
 Sebastian Klotz, Mittenwald, 1741
Emanuele Marcante
Violon
André Mehler, Leipzig, 2008 (copie de Santo Serafino, Venise, 1735)
Mauro Massa
Violon
Anonyme tyrolien XIIIe-XIXe siècle
Claudio Mondini
Violon
Pietro Antonio Dalla Costa, Treviso, 1744
Davide Monti
Violon
École crémonaise, vers 1800. 1730
Giulia Panzeri
Violon alto
Tiriot, Paris, avant 1763 - Anonyme Bohème, milieu du XVIIIe siècle
Alicia Amo Prieto
Violon
Christianus Franciscus Parlt, Vienna, 1771
Fabio Ravasi
Violon
Leopold Renaudin, 1791
Alberto Stevanin
Violon
Bernardo Calcagni, Genova, 1730 ca.
Monika Toth
Violon
Ignatius Ebayus, Teschen, 1730 ca.
Diego Mecca
Alto
Simonazzi Amedeo, élève de Stefano Scarampella, S.Vittoria-Emilia, 1961
Alessandro Palmeri
Violoncelle
Ignazio Muliello Palermo, 1993 (Stradivari model)
Mauro Valli
Violoncelle et petit violoncelle
Andrea Castagneri Parigi, 1740 - Matias Herrera e Lucia Valli Caracas, 1993
Vanni Moretto
Violon
Anonyme français, fin du XIXe siècle.
Teodoro Baù
Viole de gambe
Ténor - original anonyme du XVIIIe siècle
Giuliano Eccher
Viole de gambe
Basse - original anonyme du XVIIIe siècle
Francesco Galligioni
Viole de gambe
Soprano - original anonyme du XVIIIe siècle
Paolo Zuccheri
Viole de gambe
Violone - original anonyme du XVIIIe siècle
Gabriele Cassone
Trompette
Cristian Bosc (copie basée sur plusieurs originaux du XVIIe siècle)
Roland Klaus
Trompette
Konrad Burri, Zimmerwald, CH-Bern, XX
Hannes Rux
Trompette
Rainer Egger, CH-Bâle (copie Johann II Ehe, Nuremberg, vers 1730)
Stefano Bet
Flûte traversière
J.H.Rottenburgh (copie de Rudolf Tutz A-Innsbruck)
Rosario Conte
Theorbe
Archluth : Marcus Wesche, Bruxelles (modèle Matteo Sellas, 2009) - Guitare baroque : Marcus Wesche, Bruxelles, 2005 (modèle Matteo Sellas)
Giangiacomo Pinardi
Theorba
Juan Carlos Soto, 2004 (copie d'un instrument italien, seconde moitié du XVIIe siècle)
Diego Fasolis
Instruments à clavier, chef d’orchestre
Clavecin Mirko Weiss, 2016 (copie « Giusti ») Orgue positif Klopp 2010
Francesco Cera
Instruments à clavier
Clavecin William Dowd, 1980 (copie 'Tasquin')
Andrea Marchiol
Instruments à clavier
Clavecin de Mirko Weiss, 2011 (copie « Giusti »)
Charlie Fischer
Percussion
Pignons originaux datant d'environ 1750, anonyme, Tyrol
Pier Luigi Fabretti
Hautbois
Paul Orriols en 2008, (modèle Stanesby de 1730)
Astrid Knöchlein
Hautbois
Bernhard Schermer, 2000 (copie de « Bradbury »)
Maurice Steger
Flûte à bec
Flûte à bec soprano en do'', d'après les premiers modèles baroques, par Andreas Schwob - Flûte à bec soprano en si bémol'', d'après P. I. Bressan, par Ralf Ehlert - Flûte à bec alto en fa'', d'après P. I. Bressan, par Ernst Meyer
Giulia Genini
Basson et flûte
Basson d'après Gottlieb Wietfeld, 1730-1740 env. par Pau Orriols et Alfons Sibila, Bonaire, Espagne, 2009 - Flûte à bec d'après Peter Bressan, par Ernst Meyer, Francia, 1994 - Flûte à bec soprano d'après Jan Steenbergen par Moeck, Germania, 2009
Alberto Guerra
Basson
"Prudent" père, Parigi, 1750 ca.
Elisa Bognetti
Cor
Copie de Hofmaster
Ermes Pecchinini
Cor
G.P, copie de Hofmaster