Saison 24-25

La nouvelle saison des Barocchisti tisse le fil d'or qui relie le passé proche et le passé lointain, avec un hommage à Johann Sebastian Bach, dont Diego Fasolis est un fervent admirateur et spécialiste, ainsi qu’à Claudio Monteverdi, que Edwin Loehrer a été l’un des premiers à redécouvrir. La saison prévoit un rendez-vous mensuel le premier week-end de chaque mois.

Quatre concerts seront consacrés au répertoire de Bach : un récital de Fasolis sur l'orgue de San Nicolao 40 ans après l'inauguration de l'instrument Mascioni, le « Clavier bien tempéré » avec notre claveciniste historique et acclamé Francesco Cera, une soirée dédiée à Klaus Mertens, médaillé d'or J. S. Bach et interprète historique de Cantor, avec de merveilleuses cantates pour basse soliste célébrant son 75e anniversaire, et un double programme de cantates à l'italienne pour la deuxième invitation prestigieuse au Festival Bach Lipizzaner. S. Bach et interprète historique du Cantor, avec de merveilleuses cantates pour basse soliste célébrant son 75e anniversaire, et un double programme de cantates à l'italienne pour la deuxième invitation prestigieuse au Festival Bach de Leipzig. En ce qui concerne Monteverdi, outre un important rendez-vous avec le maestro tessinois Luca Pianca, lauréat du Prix suisse de musique et spécialiste reconnu du madrigal de Monteverdi à Marenzio, avec les solistes de son ensemble « Claudiana », plusieurs projets seront consacrés au génie crémonais. La Litanie de la Sainte Vierge, le Sixième Livre de Madrigaux et, pour le Festival Monteverdi de Crémone, le grand opéra « Le retour d'Ulysse dans sa patrie » seront produits. Enfin, d'intéressantes « contrafacta » de célèbres madrigaux de Monteverdi avec des textes latins et religieux seront interprétées en concert dans le cadre magnifique de l'église Santa Maria in Calanca. Nous sommes ravis de pouvoir aborder la première exécution d'une pièce du nouveau lauréat du Prix suisse de la musique, Ivo Antognini, qui a écrit une composition inspirée du « Stabat Mater » traditionnel de Mendrisio pour notre chœur et les processions historiques de l'UNESCO. La saison est complétée par deux rendez-vous extraordinaires, hors abonnement, d'un grand intérêt : pour l'anniversaire de Puccini, l'opéra pour jeunes « Le Villi » et la « Neuvième Symphonie » de Beethoven avec I Pomeriggi Musicali di Milano. Également dirigé par Diego Fasolis, le chœur de la RSI se joindra à l'orchestre du Conservatorio della Svizzera italiana pour le 40e anniversaire de l'institut, avec des représentations au Tessin.

En savoir plus
Lire moins

Prochains concerts

Il Principe della musica

Concert
19 décembre 2025
20h30

Église San Vitale
Chiasso

A tu per tu … / En tête-à-tête…

19 décembre 2025
19h00

Diego Fasolis raconte Palestrina
Suivi d’un entracte gastronomique

Cinema Teatro Chiasso
Chiasso

Il Principe della musica

Cinq cents ans de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Musiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Coro della Radiotelevisione svizzera

Diego Fasolis
, direction

Avec le soutien de Migros Ticino

Fuori stagione

Il Principe della musica

Concert
21 décembre 2025
17h00

Église Collegiata
Bellinzona

Conférence introductive

Diego Fasolis raconte Palestrina

21 décembre 2025
16h00

Sala del Consiglio Comunale
Bellinzona

Il Principe della musica

Cinqcents ans de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Musiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Coro della Radiotelevisione svizzera

Diego Fasolis
, direction

Avec le soutien de Migros Ticino

Fuori stagione

Le voci di Antonio

30 décembre 2025
20h30

Cinema Teatro Chiasso
Chiasso

Le Voci di Antonio

Musiques d’Antonio Vivaldi

Solistes


I Barocchisti


Diego Fasolis
, direction

Fuori stagione

Le Dialogue de Titan et des Grâces

31 janvier 2026
20h30

Lugano

Le Dialogue de Titan et des Grâces

Récital de Luca Pianca

Luca Pianca
, théorbe

Fuori stagione

La Création

21 février 2026
20h00

LAC Lugano Arte e Cultura – Sala Teatro
Lugano

La Création
Franz Joseph Haydn (1732–1809)

Première exécution suisse de la version italienneétablie par Giuseppe Carpani et approuvée par Franz Joseph Haydn.

Solistes et Coro della Radiotelevisione svizzera

I Barocchisti

Diego Fasolis
, direction

Fuori stagione

Requiem in tempore belli

Dumercredi 1er au samedi 4 avril 2026
Horairesà définir

Église Collegiata
Bellinzona

Requiem in tempore belli
Neuf compositeurs et compositrices tessinois pour les neuf numéros de l'œuvre

Coro della Radiotelevisione svizzera


Orchestra della Svizzera italiana

I Barocchisti

Diego Fasolis
, direction

Fuori stagione

Concerts passés

Saisons au zoo

Il est peu probable que les promoteurs de la ligne ferroviaire Bellinzona–Mesocco, au début du XXe siècle, aient pu imaginer qu’un jour résonnerait, dans la centrale électrique de Cebbia, le chef-d’œuvre d’Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons. Et pourtant, c’est précisément dans ce lieu au charme industriel, niché dans l’écrin verdoyant du hameau, que la grande musique trouve aujourd’hui un nouveau foyer. Saisons au Zoo est une initiative née pour placer la musique classique au cœur de la communauté, redonnant vie à un bâtiment historique et s’inscrivant parfaitement dans le dynamisme culturel qui anime la commune de Mesocco.
Les Barocchisti seront accompagnés du virtuose Duilio Galfetti au violon et du mezzosoprano de renommée internationale Lucia Cirillo. L’ensemble sera dirigé et accompagné au clavecin par Diego Fasolis.
Pour plus d’informations: info@mmomam.com

Musique de Jean-Sébastien Bach et de Giovanni Battista Pergolesi

Les Barocchisti et le Chœur de la Radiotélévision suisse participeront à l'édition 2025 de la Bachfest de Leipzig, la plus grande rencontre internationale sur le Kantor Johann Sebastian Bach, consacrée cette année au thème de la « Transformation ». Deux rendez-vous sont prévus : le 19 juin à 17 heures à l'Evangelisch Reformierte Kirche, le concert Original versus Parodia avec le « Stabat mater » de G. B. Pergolesi comparé au « Stabat mater ». Pergolesi contre la cantate « BWV 1083 Tilge, Höchster, meine Sünden » de J. S. Bach, avec les interprètes Michela Antenucci (soprano), Lucia Cirillo (mezzo-soprano), Lydia Teuscher (soprano) et Margot Oitzinger (alto). Le vendredi 20 juin à 20 heures à la Nikolaikirche, les cantates que Bach a composées pour la Dominica Estomihi ou Quinquagesima, c'est-à-dire le cinquantième jour avant Pâques, sont programmées : Jesus nahm zu sich die Zwölfe« (BWV 22), »Du wahrer Gott und Davids Sohn« (BWV 23) de 1723, »Herr Jesu Christ, wahr'r Mensch und Gott« (BWV 127) de 1725 et »Sehet, wir gehn hinauf gen Jerusalem' (BWV 159) de 1729, interprétées par Lydia Teuscher (soprano), Margot Oitzinger (alto), Bernhard Berchtold (ténor) et Henryk Böhm (basse).

Chants de la Passion

Nous avons le plaisir de vous présenter un rendez-vous exceptionnel avec la participation de I Barocchisti et du Chœur de la Radio et de la Télévision Suisse, sous la direction de Diego Fasolis, au prestigieux Festival Bach de Leipzig, le plus grand rassemblement international sur le Kantor Johann Sebastian Bach, dédié cette année à la « Transformation ». Sous la direction de Diego Fasolis, le Chœur de la Radio et de la Télévision Suisse, I Barocchisti et les solistes Betty Makharinsky (soprano), Margot Oitzinger (alto), Bernhard Berchtold (ténor) et Henryk Böhm (basse) présenteront quatre cantates de Bach pour Dominica Estomihi (Cantates BWV 22, 23, 127, 159 ) en avant-première tessinoise des concerts qu'ils donneront lors de la prestigieuse « Bachfest » de Leipzig (19 et 20 juin 2025). Profondément touché par la catastrophe de Blatten, le concert soutiendra la collecte de fonds en faveur de la population de la vallée.

Musique de Claudio Monteverdi

Dans le cadre splendide de l'église Santa Maria in Calanca, le Coro RSI (en formation des Madrigalisti della RSI) et I Barocchisti, sous la direction de Diego Fasolis, interpréteront une sélection de madrigaux profanes de Claudio Monteverdi (1567-1643) qui, grâce à la pratique du contrafactum, ont été adaptés avec des textes sacrés, tout en conservant intacte la force expressive de la musique originale. Cette ancienne technique de réécriture textuelle - répandue à la Renaissance et au début de l'ère baroque - permet de redécouvrir des chefs-d'œuvre connus sous un nouvel éclairage spirituel, offrant ainsi une expérience d'écoute intense et surprenante. Entrée gratuite avec un don responsable.

Concert spirituel de la Semaine Sainte Requiem de Domenico Cimarosa

Un rendez-vous très attendu aura lieu le vendredi 18 avril 2025 à la Collégiale de Bellinzone, pour le traditionnel Concert spirituel du Vendredi Saint.
L'Orchestre de la Suisse Italienne et le Chœur de la Radiotélévision suisse, dirigés par Alessandro Bonato, interpréteront le Requiem pour solistes, chœur et orchestre de Domenico Cimarosa, l'un des chefs-d'œuvre de la musique sacrée, avec la participation des solistes Laura Lolita Perešivana (soprano), Dilan Şaka (mezzo-soprano), Aldo Sartori (ténor) et Chao Liu (baryton), solistes de l'Académie de perfectionnement pour chanteurs lyriques du Teatro alla Scala.

Johann Sebastian Bach "Dans le salon de J. S. Bach"

Œuvres de J.S. Bach, F. Couperin, G. Frescobaldi, D. Scarlatti, G. F. Haendel. Concert en dialogue avec le musicologue Giuseppe Clericetti.
Le protagoniste de la soirée sera le célèbre claveciniste Francesco Cera, qui interprétera un programme varié avec des œuvres de Johann Sebastian Bach, François Couperin, Girolamo Frescobaldi, Domenico Scarlatti et Georg Friedrich Haendel. En imaginant entrer dans la pièce où Bach composait, nous découvrirons les compositeurs qu'il avait étudiés et admirés, avec leurs différentes idées musicales, dans une quête vorace des styles les plus parfaits. Le concert sera accompagné d'un dialogue introductif entre Francesco Cera et le musicologue Giuseppe Clericetti.

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 9

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 9

Antonio Vivaldi, Claudio Monteverdi
Musica degli affetti - Œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Bach et Haendel

Le concert, qui fait suite à celui consacré au Sixième Livre de Madrigaux où Monteverdi appose un sceau définitif au madrigal polyphonique a cappella, retrace l’évolution de la "seconde pratique", c’est-à-dire une nouvelle manière, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, de toucher et d’éduquer à travers la « musique des émotions », avec des airs solistes accompagnés par orchestre et basse continue. Ce concert, nommé "des émotions", ne l’est pas seulement sur le plan musical, mais également sur le plan personnel pour Diego Fasolis et les Barocchisti, car il revisite des œuvres qui, au fil de nombreuses années de travail, ont profondément ému artistes et public dans les lieux sacrés et les théâtres, rappelant des souvenirs profonds, à la fois doux et douloureux. De la Toccata de l'Orphée au célèbre duo du Couronnement de Poppée, en passant par les nombreux chefs-d'œuvre d'autres grands compositeurs comme Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi. Sous la direction de Diego Fasolis se produiront sur scène les Barocchisti, les sopranos Michela Antenucci et Betty Makharinsky, le contreténor Jonathan Darbourne et le baryton Enrico Di Geronimo.

Sixième Livre de Madrigaux de Claudio Monteverdi


Sous la direction de Diego Fasolis, ce premier concert de l'année 2025 réunit les Madrigalistes de la Radiotélévision suisse (formation spécialisée du Chœur de la Radiotélévision suisse) et les Barocchisti, dans un programme explorant les madrigaux à cinq voix du Sixième Livre de Madrigaux de Claudio Monteverdi (1567-1643) ainsi qu'une sélection tirée des Affetti musicali de Biagio Marini (1594-1663).

Concert de bienfaisance pour la Vallemaggia et la Val Bavona

Deuxième concert de bienfaisance en faveur des habitants ayant vécu la tragédie de l’inondation, reprise du premier rendez-vous du vendredi 29 novembre à Roveredo.
Fortement souhaités par l’Association I Barocchisti, comme un geste symbolique d’union envers les deux vallées inondées, ces concerts auront une signification encore plus profonde grâce à la participation des deux chœurs masculins locaux avec un répertoire dédié à la tradition montagnarde : le Chœur des Roches (Coro delle Rocce, Cevio - Vallemaggia) et le Chœur La Vos di Nos Sit (Mesocco - Mesolcina). Les concerts, à entrée libre, permettront d'organiser une collecte dont le produit sera entièrement destiné aux fonds de reconstruction du territoire.

Concert de bienfaisance pour la Mesolcina

Deux concerts de bienfaisance d'une grande intensité émotionnelle en faveur des habitants ayant vécu de près la tragédie de l'inondation : la première à Roveredo, suivie d'une reprise le dimanche 1er décembre à 16h00 à Cavergno, dans la Vallemaggia.
Vivement souhaités par l'Association I Barocchisti, en tant que lien symbolique réunissant les deux vallées touchées par l'inondation, les concerts prendront une dimension encore plus profonde grâce à la participation de deux chœurs masculins locaux avec un répertoire dédié à la tradition montagnarde : le Coro delle Rocce (Cevio - Vallemaggia) et le Coro la Vos di Nos Sit (Mesocco - Mesolcina).
Les concerts, à entrée libre, permettront d'organiser une collecte dont le produit sera entièrement destiné aux fonds de reconstruction du territoire.

Récital de Klaus Mertens
Cantates de J.S. Bach BWV 56, 82, 158

Les Barocchisti et le Chœur de la RSI, dirigés par Diego Fasolis, reviennent sur la scène du LAC avec un programme entièrement consacré à Bach.
À leurs côtés, la basse Klaus Mertens, l'un des plus grands interprètes du Kantor.
La soirée prévoit l'exécution de l'Ouverture de la Suite pour orchestre n° 1 en do majeur et du Concerto pour hautbois, violon, cordes et basse continue en do mineur.
Les trois Cantates BWV 56, 82 et 158 seront au cœur du programme, dans le cadre d'un projet consacré aux Cantates de Bach entrepris par les Barocchisti et le Chœur RSI, visant à en réaliser une exécution intégrale en Suisse italienne.

L'art du madrigal de Marenzio à Monteverdi

L'Amour, la Raison, l'Illusion, l'Intellect
Le tout début du XVIIe siècle est une période d'une grande richesse pour la musique vocale.
L'art du madrigal polyphonique atteint son apogée expressive, tandis qu'émerge en parallèle la "seconde pratique", qui place le chanteur soliste au centre de la scène.
Des sonorités épurées du chant polyphonique, on passe à l'expression théâtrale des émotions ("affetti"). Notre programme présente ces deux aspects simultanément, ce qui ne manquera pas de surprendre et de fasciner l'auditeur, par son jeu d'ombre et de lumière, ses contrastes dynamiques et sa maîtrise de la composition.

Le Willis de Giacomo Puccini

Reprise à Lugano du concert d'ouverture de la saison des 80 ans du Théâtre Dal Verme, qui coïncide avec deux autres anniversaires importants : le centenaire de la mort du compositeur et les 140 ans de la première exécution de l'œuvre dans le théâtre milanais.

Une occasion unique d'écouter en version concert l'œuvre qui fit connaître Puccini dans le monde et qui, bien que rarement exécutée dans cette première version, est considérée comme l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre.
En prélude à "Le Willis", la Prière de César Franck, dans un arrangement orchestral du Tessinois Fabio Arnaboldi, dédié à la mémoire d'Adriana Fasolis, en hommage au passé d'organiste de Puccini et à son goût pour le style symphonique français qui résonne dans ses œuvres de jeunesse.

Le Willis de Giacomo Puccini

Concert d'ouverture de la saison des 80 ans du Teatro dal Verme, qui coïncide avec deux autres anniversaires importants : le centenaire de la mort du compositeur et les 140 ans de la première exécution de l'œuvre dans le théâtre milanais.
Une occasion unique d'écouter en version concert l'œuvre qui fit connaître Puccini dans le monde et qui, bien que rarement exécutée dans cette première version, est considérée comme l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre.
En prélude à "Le Willis", la Prière de César Franck, dans un arrangement orchestral du Tessinois Fabio Arnaboldi, dédié à la mémoire d'Adriana Fasolis, en hommage au passé d'organiste de Puccini et à son goût pour le style symphonique français qui résonne dans ses œuvres de jeunesse.

Musiques de Buxtehude et Bach
Récital de Diego Fasolis pour les 40 ans de l’orgue Mascioni

À l'occasion des 40 ans de l'orgue de l'église de San Nicolao della Flüe, une soirée dédiée à Johann Sebastian Bach avec la participation de Diego Fasolis et la soprano Lucia Cirillo. L'orgue a été conçu et construit par la maison Mascioni de Cuvio (Varèse) en 1984, et son inauguration a eu lieu le 23 septembre de la même année, avec la bénédiction et le concert de l'organiste italien Arturo Sacchetti.

Musique de Monteverdi et Ivo Antognini

Le concert s'inscrit dans le cadre de la Saison des « Concerti dei Serviti », et le programme présentera la première exécution mondiale du Stabat Mater commandé par le Dicastère de la Culture, des Événements et du Sport de la Ville de Mendrisio ainsi que par la Fondation des Processions Historiques, au compositeur tessinois Ivo Antognini, lauréat du Prix Suisse pour la Musique 2024 et musicien renommé pour les œuvres chorales.
Cette nouvelle composition se veut un hommage contemporain à la tradition musicale des Processions Historiques de Mendrisio, qui disposeront pour la première fois d’un hymne écrit spécialement à cet effet. Le programme sera complété par un hommage à Claudio Monteverdi, avec l'exécution des Litanies de la Vierge Marie.