Saison 25-26

90 ans. “Nous sommes encore là.” 30 et 90 ans de dévouement au plus haut répertoire vocal et instrumental et au Service Public.

Nous poursuivons le travail entrepris dans la saison 2024-2025, consacrée à Monteverdi et Bach, avec d’autres géants de la Musique.
Nous commençons par Vivaldi, avec deux concerts en septembre 2025 dans le cadre du festival des « Concerti dei Serviti » à Mendrisio et du Festival de Varzi en Italie. Nous fêtons ensuite les 10 ans du LAC, en interprétant les Concertos brandebourgeois de Bach et les œuvres polychorales de Giovanni Gabrieli et Domenico Scarlatti. Le Chœur est également à l’honneur dans Cavalleria Rusticana de Mascagni. Notre étroite collaboration se poursuit avec l’orchestre I Pomeriggi musicali de Milan, qui consacre sa 81ᵉ saison à Mozart : nous sommes à Milan pour trois dates, avec le Requiem (octobre 2025) et la Grande Messe en do mineur (mars 2026). L’année 2025 marque le 500ᵉ anniversaire de la naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina, à qui nous avons consacré quinze ans de travail et une trentaine de productions, qui ont fait de nous une référence mondiale reconnue dans l’interprétation palestrinienne.
Nous le célébrerons par trois concerts donnés dans quelques-unes des plus belles églises de la région, chacun précédé d’une conférence d’introduction destinée à offrir une clé d’écoute permettant d’apprécier pleinement la richesse et la puissance de ce génie de la Renaissance. C’est dans ce même esprit de rigueur que nous sommes également reconnus pour notre interprétation de J.S. Bach.
Notre présence récurrente au Festival Bach de Leipzig, où nous sommes salués comme les interprètes « latins » les plus caractéristiques de la planète, n’est qu’une des nombreuses distinctions internationales que les Barocchisti et le Chœur RSI ont reçues et continuent de recevoir. L’Association I Barocchisti, en collaboration avec la Fondation Adriana Fasolis-Brambilla “pro Musica et Natura”, souhaite également soutenir de jeunes artistes et des collègues de renom dans leurs activités indépendantes.
Nous l’avons fait par le passé avec notre contrebassiste Vanni Moretto, en accueillant son orchestre Atalanta Fugiens et le projet des “Symphonies milanaises ”, et avec notre ami et Prix suisse de la musique Luca Pianca, qui a dirigé avec nous des cantates de Bach puis un programme de madrigaux avec son Ensemble Claudiana. Cette année, c’est au tour de notre bassoniste historique Giulia Genini et de son Ensemble Concerto Scirocco, que nous avons soutenus pour une tournée en Scandinavie et qui présentent pour la première fois au Tessin l’un de leurs programmes européens. Le Chœur collabore étroitement, depuis sa création, avec la Radiorchestra, devenue Orchestre de la Suisse italienne, et compte dans ses archives des dizaines de productions communes.
Cette année, nous voulons renforcer encore cette collaboration avec les Barocchisti : j’ai confié à neuf compositeurs et compositrices de Suisse italienne la tâche d’écrire les neuf parties d’une messe de Requiem, intitulée “Requiem in tempore belli”.
Elle sera donnée, comme les années précédentes, lors du Concert spirituel du Vendredi Saint à Bellinzone, avec l’objectif de proposer également des reprises à Mendrisio et Locarno. Les Barocchisti feront aussi leur retour aux « Settimane musicali di Ascona », après plusieurs années d’absence, aux côtés du virtuose flûtiste Maurice Steger. En décembre 2026, nous fêterons les 90 ans du Chœur RSI en reproposant les concerts fondateurs de l’ensemble, en collaboration avec l’OSI et les Barocchisti.
Ces trois ensembles préparent également un grand événement pour l’anniversaire beethovénien de 2027. Enfin, un engagement fort est mis sur la médiation culturelle et la transmission aux jeunes publics : des concerts-conférences sur Palestrina et un projet spécial consacré à la musique baroque, intitulé “Barockissimo !”, seront proposés aux écoles de toutes régions et de tous niveaux. Nous sommes encore là !
Unissant nos forces pour la Musique qui soigne et rapproche. Bon concert, Diego Fasolis

En savoir plus
Lire moins

Prochains concerts

Le Dialogue de Titan et des Grâces

31 janvier 2026
20h30

Lugano

Le Dialogue de Titan et des Grâces

Récital de Luca Pianca

Luca Pianca
, théorbe

Fuori stagione
Billets
En savoir plus

La Création

21 février 2026
20h00

LAC Lugano Arte e Cultura – Sala Teatro
Lugano

La Création
Franz Joseph Haydn (1732–1809)

Première exécution suisse de la version italienneétablie par Giuseppe Carpani et approuvée par Franz Joseph Haydn.

Solistes et Coro della Radiotelevisione svizzera

I Barocchisti

Diego Fasolis
, direction

Fuori stagione
Billets
En savoir plus

Requiem in tempore belli

Dumercredi 1er au samedi 4 avril 2026
Horairesà définir

Église Collegiata
Bellinzona

Requiem in tempore belli
Neuf compositeurs et compositrices tessinois pour les neuf numéros de l'œuvre

Coro della Radiotelevisione svizzera


Orchestra della Svizzera italiana

I Barocchisti

Diego Fasolis
, direction

Fuori stagione
Billets
En savoir plus

Concerts passés

Le voci di Antonio

Cet événement se veut un hommage à AntonioVivaldi et souhaite faire découvrir au public, davantage que ses œuvres instrumentales universellement connues, des extraits de ses opéras et de ses cantates écrits pour des voix solistes — principalement féminines — et pour de petits ensembles.
Les Barocchisti, sous la direction de Diego Fasolis, accompagnés de solistes de renommée internationale, se produiront sur la scène du Cinema Teatro de Chiasso dans un concert qui présentera des pages capables d’émouvoir et de divertir. Ce sera un moment idéal pour saluer l’année qui s’achève et accueillir celle qui vient.

Il Principe della musica

En 2025, les célébrations du cinq-centième anniversaire de la naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) mettent en lumière une figure essentielle de la musique de la Renaissance et del’histoire de la polyphonie sacrée.
Son œuvre demeure un modèle pour la musique chorale européenne des sièclessuivants, et son influence dépasse largement le cadre liturgique pour lequel il écrivit, incarnant un langage universel de beauté et de spiritualité qui, encore aujourd’hui, émeut et élève.
Le Chœur de la Radiotélévision suisse, quis’apprête à célébrer en 2026 ses 90 ans d’activité, est depuis toujours un repère dans la diffusion de la musique chorale et l’un des interprètes les plusreconnus de la polyphonie ancienne. Sous la direction artistique de Diego Fasolis, figure majeure de la musique ancienne au niveau international, le Chœur RSI se distingue depuis des décennies par l’exécution et l’enregistrement des œuvres de Palestrina, contribuant à maintenir vivante leur tradition et leur actualité interprétative.
Ce rendez-vous offre au public une occasion unique de redécouvrir la grandeur de Palestrina tout en rendant hommage à la longue histoire et au prestige du Chœur, à travers un concert donné dans l’Église Collegiata, précédé d’une conférence introductive, précédé d’une conférence introductive dans la Sala del Consiglio Comunale de Bellinzona, destinée à fournir une clé d’écoute permettant d’apprécier pleinement l’ampleur et la force de ce génie de la Renaissance.

Il Principe della musica

En 2025, les célébrations du cinq-centième anniversaire de la naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) mettent en lumière une figure essentielle de la musique de la Renaissance et de l’histoire de la polyphonie sacrée.
Son œuvre demeure un modèle pour la musique chorale européenne des siècles suivants, et son influence dépasse largement le cadre liturgique pour lequel ilécrivit, incarnant un langage universel de beauté et de spiritualité qui, encore aujourd’hui, émeut et élève.
Le Chœur de la Radiotélévision suisse, quis’apprête à célébrer en 2026 ses 90 ans d’activité, est depuis toujours un repère dans la diffusion de la musique chorale et l’un des interprètes les plusreconnus de la polyphonie ancienne.
Sous la direction artistique de Diego Fasolis, figure majeure de la musique ancienne au niveau international, leChœur RSI se distingue depuis des décennies par l’exécution et l’enregistrement des œuvres de Palestrina, contribuant à maintenir vivante leur tradition etleur actualité interprétative.
Ce rendez-vous offre au public une occasion unique de redécouvrir la grandeur de Palestrina tout en rendant hommage à la longue histoire et au prestige du Chœur, à travers un concert donné dansl’Église San Vitale, précédé d’une conférence introductive au Cinema Teatro de Chiasso, destinée à fournir une clé d’écoute permettant d’apprécier pleinement l’ampleur et la force de ce génie de la Renaissance.

Il Principe della musica

En 2025, les célébrations du cinq-centième anniversaire de la naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) mettent en lumière une figure essentielle de la musique de la Renaissance et del’histoire de la polyphonie sacrée.
Son œuvre demeure un modèle pour la musique chorale européenne des siècles suivants, et son influence dépasse largement le cadre liturgique pour lequel ilécrivit, incarnant un langage universel de beauté et de spiritualité qui, encore aujourd’hui, émeut et élève.
Le Chœur de la Radiotélévision suisse, quis’apprête à célébrer en 2026 ses 90 ans d’activité, est depuis toujours un repère dans la diffusion de la musique chorale et l’un des interprètes les plus reconnus de la polyphonie ancienne. Sous la direction artistique de Diego Fasolis, figure majeure de la musique ancienne au niveau international, leChœur RSI se distingue depuis des décennies par l’exécution et l’enregistrement des œuvres de Palestrina, contribuant à maintenir vivante leur tradition et leur actualité interprétative.
Ce rendez-vous offre au public une occasion unique de redécouvrir la grandeur de Palestrina tout en rendant hommage à la longue histoire et au prestige du Chœur, à travers un concert donné dans l’Église Santi Nazario e Celso, précédé d’une conférence introductive, destinée à fournir une clé d’écoute permettant d’apprécier pleinement l’ampleur et la force de ce génie de la Renaissance.

Sirene e Soldati

Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre saison un concert de l’ensemble Concerto Scirocco, dirigé par Giulia Genini, bassoniste historique des Barocchisti, reconnue au niveau international, qui présentera pour la première fois au Tessin le programme Sirene e soldati.
« Tout comme un peintre digne de ce nom et habileimite toutes les choses créées par la nature en jouant sur les couleurs, il estp ossible d’imiter l’expression de la voix humaine avec un instrument à vent ouà cordes. » Ce principe, exposé par Silvestro Ganassi dans son ouvrage La Fontegara dès 1535, a inspiré Concerto Scirocco dans la recherche de la plus grande expressivité possible dans l’interprétation de la musique instrumentale des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.
Avec le développement du répertoire instrumental, la rhétorique devint le lien entre l’instrument et la voix, entre imitation etréalité. Là où les mots manquaient, compositeurs et instrumentistes faisaient appel à la rhétorique pour séduire les auditeurs, à l’image des chanteurs.
Le programme de cette soirée permettra ainsi àConcerto Scirocco de « peindre avec les notes » une série de portraits musicauxcontrastés, en puisant dans des œuvres et des compositeurs du premier baroque.

Wolfgang Amadeus Mozart - Requiem en ré mineur K. 626

Le Requiem de Mozart, resté inachevé à la mort du compositeur en 1791, compte parmi les œuvres les plus énigmatiques et intenses de l’histoire de la musique, et s’est très tôt entouré de légendes qui en ont renforcé le mystère. Son style unit la solennité liturgique à une expression presque théâtrale, mêlant la polyphonie et le goût dramatique italiens à la finesse orchestrale et à l’inventivité caractéristiques de Mozart. Des chœurs puissants et des fugues austères alternent avec des moments lyriques d’une beauté poignante. L’ensemble dessine un parcours qui mène de l’angoisse à la lumière de l’espérance, dans unl angage qui dépasse la seule fonction sacrée et parle intimement de la condition humaine.

Concertos brandebourgeois – Faisons la fête !

Pour célébrer ses dix premières années, le LAC choisit une musique qui traverse les siècles et parle encore à tous : les Concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach, chefs-d’œuvre absolus deliberté, d’invention et de virtuosité.
Ils seront interprétés par les Barocchisti sous la direction de Diego Fasolis, dans un parcours musical et symbolique, du profane au sacré, avec les six concertos exécutés au cours d’une journée dans trois lieux évocateurs. À chaqueé tape, deux concertos sont proposés, rapprochés selon l’affinité des instruments, de la forme ou de la tension expressive.

Programme

1ère intervention

15h30
Piazza Bernardino Luini

I Barocchisti

Diego Fasolis, direction

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto n° 1 en fa majeur BWV 1046
Pour 2 cors de chasse, violon piccolo, 3 hautbois, basson, cordes et basse continue.
[Allegro], Adagio, Allegro, Menuet, Trio I, Polacca, Trio II

Concerto n° 2 en fa majeur BWV 1047

Pour trompette, flûte à bec, hautbois, violon concertant, cordes et basse continue.
[Allegro], Andante, Allegro assai

2ième intervention
19h00
Agorà

I Barocchisti

Diego Fasolis, directeur

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto n° 3 en sol majeur BWV 1048
Pour 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles et basse continue.
[Allegro], Adagio (cadence), Allegro

Concerto n° 4 en sol majeur
BWV 1049
Pour violon principal, 2 flûtes en écho, cordes et basse continue.
Allegro, Andante, Presto

3ième intervention
20h30
Hall

I Barocchisti

Coro della Radiotelevisione svizzera
Diego Fasolis, directeur

Giovanni Gabrieli (1557-1613)

Extrait de “Sacrae Symphoniae I”

Magnificat à 12 voix en 3 chœurs

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Extrait des « Six Concertos brandebourgeois »
Allegro du Concerto n° 1
Andante du Concerto n° 2
Allegro du Concerto n° 3
Presto du Concerto n° 4

Concerto n° 5 en ré majeur BWV 1050

Pour violon principal, flûte traversière, clavecin, violon et alto de ripienoet basse continue.
Allegro, Affettuoso, Allegro

Concerto n° 6 en si bémol majeur BWV 1051

Pour 2 violes de bras, 2 violes de gambe, violoncelle, violone et bassecontinue
[Allegro], Adagio ma non tanto, Allegro

Domenico Scarlatti (1685-1756)

Te Deum à 8 voix et basse continue